Nicolas Mariotti Bindi – Pastoreccie – 2009 – Patrimonio – Corse

Blog Vin - Nicolas Mariotti Bindi - Pastoreccie - 2009 - Patrimonio - Corse

Fiche technique :

- Nom du vin : Nicolas Mariotti Bindi – Pastoreccie

- Millésime : 2009

- Appellation : Patrimonio

- Région : Corse

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Nicolas Mariotti Bindi

- URL : -

- Cépages : Vermentino

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage : -

- Notes et guides : G&M (15,5)

- Caviste : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe jaune pâle, couleur légère, limpide et brillante avec des reflets argentés.

- Examen olfactif : Nez très agréable et élégant. Le nez est fin mais complexe sur des arômes gourmands de fruits murs (pêche et pamplemousse), de miel, de beurre, de fruits secs et de fleurs blanches.

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, ample et veloutée. La bouche est assez puissante. On retrouve des arômes similaires en bouche : fruits murs (pêche et nectarine), agrumes (pamplemousse), miel d’acacia, des notes minérales (craie) et florales (fleurs blanches, paille, camomille) et une belle finale en fraicheur et amertume (menthe).

- Conclusion : Ce vin, que je ne connaissais pas, m’a été offert pas Jean-Philippe Padié lors de ma visite au mois d’aout 2011. Et quelle belle surprise ! Décidément les vins corses m’enthousiasment un peu plus chaque jour. Nicolas Mariotti Bindi est un poulain de la maison Leccia et Annette lui laisse avec générosité la latitude nécessaire pour s’épanouir. Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur ce jeune domaine, mais les guides laissent déjà de belles notes. Et je ne vais pas les contredire (par principe d’habitude). Ce vin est juste délicieux, tout en finesse et élégance, sans excès aucun. Du fruit, de la fraicheur, des arômes délicats qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis complètement sous le charme et la longueur interminable fait qu’on ne peut rien oublier de cette dégustation…bravo !  (16/20)

- Garde : 3 à 5 ans

- Accords : Tartare de rouget aux abricots et au gingembre

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Nicolas Mariotti Bindi – Pastoreccie – 2009 – Patrimonio – Corse

  1. 27 avril 2013 at 22:58

    Ce qui impressionne tout de suite c’est cette intensité aromatique remarquable sur une complexité hallucinante, des notes briochées, salines iodées, marines, et aussi des épices, des touches de miel, des notes exotiques. Ce vin a un côté artistique indéniable, ça part dans tous les sens et en même temps, il donne aussi une impression de maîtrise, de cadre, éblouissant.