RED – Guide des vins naturels dans le Monde – Michel Tuz

Blog vin - Des vins a feuilleter - Guide des vins naturels dans le Monde 2

Quel est donc ce petit livre rouge qui clignote dans le rayon vins de ma librairie ? Mao s’est égaré ? Le guide Michelin développe une nouvelle activité vinicole ? Peut être un peu des deux !

RED – Guide des vins naturels dans le Monde :

Ce petit bout de livre, ecrit par Michel Tuz, est la nouvelle bible des afficionados des vins dits « naturels ».

Qu’est ce qu’un vin naturel me direz-vous ? Il faut d’abord lire la préface d’Alice Feiring (journaliste américaine pour le Times ou le New-York magazine et grande papesse des vins naturels) qui vous retrace en quelque mots l’ouverture, en 1980, du premier bar à vins naturels de France : La Muse Vin. Passez ensuite les quelques pages encyclopédiques sur les volumes de produits chimiques utilisés dans la production française (100 000 tonnes de produits phytosanitaires pour quelques 40 000 000 d’Hl de vins produits). Pour finir par la charte d’approche d’élaboration des vins « natures » et les quelques labels à connaître pour ne pas se faire refourguer tout et n’importe quoi…

 750 domaines dits « natures » dans ce guide vin :

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les 750 domaines (parmi les 2 500 en bio et 600 en biodynamie de France) qui sont des références dans leur région. Chaque domaine (Du plus prestigieux, tel La Romanée Conti, au plus modestes vigneron ligérien) est décrit en quelque lignes dans RED – le guide des vins naturels dans le monde : Dard et Ribo, François Chidaine, Marcel Lapierre, Goisot, Ostertag…

Une présentation succincte des vins permet de mieux connaitre l’approche du vigneron. Le tout traduit en Anglais pour flamber en soirée…. dans un des bar à vins recensés à Paris (Le Verre Volé), Nantes (Les Bouteilles), Bordeaux (Le Bô Bar), Carcassonne (Comptoir des vins et terroirs) ou encore Tokyo, San Francisco ou Buenos Aires bien sur !

Un guide indispensable pour tous les amateurs de vins « naturels » et les amoureux de ces vignerons qui sont « soucieux de respecter et d’honorer tant l’environnement que le jus même de leurs vignes ». Le tout sans se ruiner à 11 €

Si vous souhaitez connaitre de bonnes adresses, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site. A très vite !

Blog vin - Des vins a feuilleter - RED - Guide des vins naturels dans le Monde

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “RED – Guide des vins naturels dans le Monde – Michel Tuz

  1. simon goeters
    30 janvier 2014 at 23:54

    y a-t-il un bar à vins naturels à buenos aires?
    merci!

    1. 10 février 2014 at 11:03

      Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas encore Buenos Aires…
      Amicalement
      Sylvain