Roc d’Anglade – 2009 – VDP du Gard

Blog vin - Domaine Roc d'Anglade - 2009 - VDP du Gard

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Roc D’Anglade

- Millésime : 2009

- Appellation : Vin de Pays du Gard

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Rémy Pedreno

- URL : www.rocdanglade.fr

- Cépages : Carignan (40 %) – Mourvèdre (20 %) – Syrah (20%) – Grenache (20 %)

- Terroirs : Sols Caillouteux sur argilo siliceux calcaire – Côteaux exposés Nord, est et Sud Ouest

- Vendanges : Manuelles en caissettes de 20 Kg

- Elevage : Pas d’eraflage – pas de vendange verte – vinification 18 jours en cuves avec immersion du chapeau – Elevage sur lies, 70% en demi muids et foudres neufs de 13hl, 30% en cuve – Pas de collage, pas de filtration

- Notes et guides : RVF (16/20)

- Caviste : -

- Prix : 32 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe soutenue, brillante mais légèrement trouble. Couleur grenat aux reflets griotte.

- Examen olfactif : Le nez est moyennement agréable. Modéré et assez dilué. Sur les fruits mûrs et finement boisé. On trouve d’abord des arômes aqueux d’eau stagnante et d’évolution (lard). Puis viennent ensuite des arômes de fruits rouges, de garrigue, des notes d’épices apportées par l’élevage (vanille)

- Examen gustatif : La bouche est assez agréable. L’attaque est un peu fuyante, mais il y a une belle matière, ronde et soyeuse. La bouche est puissante, avec des tanins fermes et assez intenses. Le milieu de bouche est un peu plat et la finale moyenne et presque lourde… C’est fade.

- Conclusion : Voila un domaine qui fait parler de lui, et plutôt en bien ! Jolies notes dans les guides, vins à la carte des tables étoilées du monde, etc… Eh bien là, c’est raté, et bien comme il faut d’ailleurs : Passons sur le visuel un peu trouble. Il y avait un problème dès l’examen olfactif. Le nez n’est pas fran, dilué. Avec une première approche eau stagnante + evolution animale qui n’est pas des plus plaisante. La bouche ensuite, fade, sans expression, et sur une finale moyenne et lourde. Bref, une grande déception pour un domaine qui m’attirait beaucoup. A revoir donc très vite pour oublier ce mauvais souvenir et dissiper ce malentendu ! (12,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Roc D’Anglade 2009, vin de pays du Gard

- Garde : 6 – 9 ans

- Accords : 

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: