Roc des Anges – Blanc – Vieilles Vignes – 2009 – VDP des Pyrénées Orientales

Blog vin - Le Roc des Anges - Vieilles Vignes - Blanc - 2009 - VDP Pyrénées Orientales - Roussillon

Fiche Technique :

- Nom du vin : Domaine Roc des Anges – Vieilles Vignes blanc

- Millésime : 2009

- Appellation : VDP Pyrénées Orientales

- Région : Roussillon

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Marjorie et Stéphane Gallet

- URL : www.rocdesanges.com

- Cépages : Grenache Gris (90%) – Maccabeu (10%)

- Terroirs : 11 parcelles de vigne âgées de 70 à 100 ans. Terroirs de schistes.

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Fermentation et élevage pour 60% en cuve et 40% en bois.

- Notes et guides : 

- Caviste : Sur place

- Prix : 18 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur jaune pâle aux reflets argentés.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et élégant. Sur les fruits frais et un léger boisé ressenti. Arômes de fruits blancs (poire), de garrigue, fenouil, agrumes (mandarine), Notes fumées, minérales (silex) et iodées

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est droite. Belle matière, ronde et soyeuse. Grande vivacité, limite nerveuse. Léger boisé ressenti. Beaux amers. La bouche est assez puissante mais pleine d’élégance. La finale est superbe, très longue : saline, salivante et appétante. Beaucoup de fraicheur et de minéralité sur le cailloux.

- Conclusion : Quel plaisir d’ouvrir une bouteille de Marjorie Gallet. J’avais eu l’occasion de visiter le domaine du Roc des Anges au mois d’aout 2011. à l’ombre des arbres centenaires, sur la terrasse. Cette cuvée de Vieilles Vignes – Blanc – 2009 est peut être ma préférée. Tant le terroir transpire dans ce vin : Du cailloux, des notes salines (iodées) et la garrigue attenante ! Le nez est très élégant. La bouche est ronde et soyeuse pour se poursuivre sans cesse sur cette finale superbe de fraicheur salivante ! Bref, un vrai gros coup de coeur pour une cuvée magnifique qui pourra encore se garder quelques années ! (17,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Vieilles Vignes Blanc » – 2009 – VDP des Pyrénées Orientales du domaine Roc des Anges en Roussillon !

- Garde : 5-8 ans

- Accords :

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Roc des Anges – Blanc – Vieilles Vignes – 2009 – VDP des Pyrénées Orientales

  1. 25 avril 2013 at 14:29

    Un superbe domaine à promouvoir! Je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster le blanc (il m’attend patiemment dans ma cave) mais le rouge est splendide. Très souple, riche et sur la réglisse, il possède à mon avis un très grand potentiel de garde. Merci de nous faire partager vos coups de coeur.

  2. 27 avril 2013 at 22:48

    La robe est noire, très jeune (reflets violets nets).
    Le nez s’ouvre après aération (carafage 1h) alors qu’il était discret auparavant. Sans exubérance, il est complexe : pruneau, framboise, cassis, cannelle, réglisse, café …
    La bouche présente une chair savoureuse et capiteuse (14,5 °), à la trame très serrée, sur une belle palette d’arômes de fruits noirs et de chocolat. La finale apporte un peu de fraîcheur grâce une certaine minéralité, sans que les tanins se montrent agressifs.

    Une bien belle bouteille, qui apporte déjà beaucoup de plaisir, mais qui va encore s’améliorer dans les 3 à 5 ans.