Sylvie Esmonin – Côte de Nuits Village – 2009 – Bourgogne

Blog vin - Sylvie Esmonin - Cote de Nuit Village - 2009 - Rouge - Bourgogne

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Sylvie Esmonin

- Millésime : 2009

- Appellation : Côte de Nuits Village

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Sylvie Esmonin

- URL :

- Cépages : Pinot Noir (100%)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : La cave des Rochers

- Prix : 19,50 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur Rubis aux reflets griotte.

- Examen olfactif : Nez agréable, modéré et élégant. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes de fruits rouges (Griotte), pointes alcooleuses (kirsch) et notes animales.

- Examen gustatif : La bouche est agréable, l’attaque est nette et fraiche. C’est ronde et soyeuse, mais j’ai trouvé un creux en milieu de bouche. Les tanins sont intenses, mais fins et déjà bien fondus malgré une marque évidente d’élevage. La bouche est puissante, avec une pointe capiteuse, mais ne manque pas de finesse. Belle finale, longue, fraiche et mentholée.

- Conclusion : Voila un domaine que mes amis, ma caviste et bien d’autres me conseillent de découvrir. C’est donc chose faite avec cette première cuvée « Côte de Nuits Village » 2009 de chez Sylvie Esmonin. Bon,c’est comme les films où les critiques sont dithyrambiques, à trop en attendre, on est forcément un peu déçu. J’ai trouvé le nez peu expressif, sur des arômes évidents de cerise mûre, genre cerise à l’eau de vie. Mais après, pas grand chose. La bouche est par contre plus intéressante, ronde et suave. Malgré un milieu de bouche un peu en retrait, on retrouve une longueur fraiche et mentholée qui s’étire longuement pour mon plus grand plaisir. Je trouve que l’élevage bois est encore trop marqué . Ce qui me fait penser, ajouté à ce nez fermé, que la patience est de rigueur pour déguster cette cuvée dans les meilleurs conditions.  (14/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Côte de Nuits Village » 2009 du domaine Sylvie Esmonin en Bourgogne

- Garde : 5 – 8 ans

- Accords : Lapin sauté aux pruneaux et aux oranges

- Service : 15-16°

Une réflexion au sujet de « Sylvie Esmonin – Côte de Nuits Village – 2009 – Bourgogne »

  1. 28 avril 2013 à 14:20

    Puissants, les Gevrey-Chambertin associent à leurs tanins un moelleux toujours abondant et une acidité de bon niveau. Ces vins structurés et solides sont indéniablement taillés pour la garde.