Vaucher Père et Fils – Chassagne Montrachet – 2007 – Bourgogne


http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/08/03/5679663.html

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Vaucher Père et Fils

- Millésime : 2007

- Appellation : Chassagne Montrachet

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : -

- URL : -

- Cépages : Chardonnay (100 %)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe légère, brillante et limpide. Couleur or pâle aux reflets argentés

- Examen olfactif : Nez agréable, d’abord discret, assez fin. légèrement marqué par un élevage bois. Sur des notes végétales (Fleur d’acacia, chévrefeuille), grillées (Pain et brioche) le miel et les agrumes en finale.

- Examen gustatif : La bouche est agréable, ronde et soyeuse. La bouche est puissante et légèrement capiteuse. Malgré des notes vives , parfois un peu amer, en milieu de bouche. On retrouve les mêmes notes de fleur d’acacia qui laissent cette pointe d’amertume. Effacée ensuite par une bouche beurrée pour une finale longue sur les agrumes (citron, pamplemousse).

- Conclusion : Le temps est lourd et le ciel orageux. Il faut compenser la moiteur ambiante avec un joli vin blanc frais. Ce Chassagne-Montrachet 2007 du domaine Vaucher Père et fils sait se faire élégant et rond. Le nez, assez expressif, reprend les grands codes du Chardonnay : pain grillé et brioche. Le nez est vif : sur une trame végétale (Chèvrefeuille, fleur d’acacia) mais pas sur le fruit (à peine perceptibles). La bouche est ample et presque un peu grasse. J’ai en souvenir certains champagnes (mais sans les bulles…). En revanche, en milieu de bouche, une certaine amertume, presque âcre me dérange et n’arrive pas à se faire oublier. Même après une longue finale sur l’acidité des agrumes (citron et pamplemousse) . Le défaut étant encore plus marqué lorsque le vin se réchauffe et distille des notes alcooleuses. Dommage ! (13/20)

Et vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Chassagne-Montrachet de la maison Vaucher Père et fils en Bourgogne !

- Garde : 0 – 2 ans

- Accords : Filets de bar et caviar maison

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser: