Vouette et Sorbée – Fidèle – Champagne – Extra Brut

Blog vin - Champagne - Vouette et Sorbée - Fidèle - Extra Brut

Fiche technique :

- Nom du vin : Vouette et Sorbée – Fidèle – Extra Brut
- Millésime : –
- Appellation : Champagne
- Région : Champagne
- Type de vin : Champagne
- Propriétaire : Bertrand Gautherot
- URL : www.vouette-et-sorbee.com
- Cépages : Pinot Noir (100%)
- Terroirs : 5ha – Age moyen des vignes : 21 ans – Certifié Demeter et AB
- Vendanges : Manuelles
- Elevage : Pressurage par coquard vertical traditionnel – Fermentation en fûts de 400l – levures indigènes – Elevage 5 mois environ – Dégorgement à la volée
- Notes et guides : -
- Caviste : Caves Augé
- Prix : 43 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe soutenue, limpide et très brillante. Magnifique couleur : Rose orangée aux reflets cuivrés. Bulles discrètes qui titillent le palais.

- Examen olfactif : Nez très agréable, aromatique et élégant. Arômes de fruits jaunes mûrs (coing, mirabelle), Fruits rouges (Myrtille, fraise écrasée), Epices (Curry, croute de comté), notes oxydatives (noix) et fumées. 

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est droite. Belle matière ronde et soyeuse. On sent une certaine nervosité qui électrise un peu le vin. Le vin est linéaire, droit, en constante progression pour arriver sur une grande puissance. La finale est persistante, harmonieuse et très saline (salivante).

- Conclusion : Voilà un domaine que je ne connaissais pas mais dont j’entendais beaucoup de bien ! Et je n’ai pas été déçu, loin de là ! Cette cuvée « Fidèle » du domaine Vouette et Sorbée en Champagne est une magnifique expérience… D’abord par cette magnifique couleur qui évolue entre orange, rose et doré. Puis ce nez qui inspire d’abord le jura… Notes oxydatives, pointe de curry ou encore croute de comté. Suivi de fruits jaunes bien mûrs et gourmands (coing, mirabelle) et la fraicheur des fruits rouges (fraise et myrtille). La bouche est très vineuse, sur une finale persistante, saline et salivante ! Bref, un gros coup de coeur ! (17,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Fidèle » du domaine Vouette et Sorbée en Champagne !

- Garde : 4-6 ans

- Accords : Comté 36 mois

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser: