Domaine du Vissoux – Moulin à vent – Les trois roches – 2009 – Beaujolais

Blog vin - Domaine du Vissoux - Moulin à vent - Les Trois Roches - 2009 - Beaujolais

Fiche technique :

- Nom du vin : Moulin à vent – Les trois roches

- Millésime : 2009

- Appellation : Moulin à vent

- Région : Beaujolais

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Martine et Pierre-Marie Chermette

- URL : www.chermette.fr

- Cépages : Gamay (100%)

- Terroirs : 3 parcelles (Rochegrès – La Rochelle – Roche Noire) – Granites diverses avec manganèse – Cultutre raisonnée – Taille en gobelets

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vinification semi carbonique – macération de 10 à 12 jours en cuves – Pas de levurage – Pas de chaptalisation – So2 minimum – pressurage pneumatique – Elevage à moitié en foudre et l’autre en pièces de 1 à 5 ans

- Notes et guides : Parker (91) – RVF (17)

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 14 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur grenat aux reflets pourpres.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits mûrs, mais dégageant une belle fraicheur. Pas de bois ressenti. Arômes de fruits mûrs (cassis, fraise écrasée), d’épices (Réglisse, cannelle), Arômes floraux, notes sucrées.

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Belle matière ample et veloutée. Beaucoup de fraicheur, malgré une présence sucrée. Les tanins sont peu intenses, mais fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, l’alcool est bien integré. Pour une finale gourmande, longue, harmonieuse et minérale.

- Conclusion : Dégusté à l’aveugle lors de notre soirée sur les vins du Beaujolais. Le nez est agréable, beaux fruits mûrs, épices et gourmandise. Mais sans jamais tomber dans l’excès, car il y a de la fraicheur et de la tension dans ce vin. La bouche est superbe ! Gourmande, suave. Mais en même temps profonde, minérale et longue ! Bref un vrai coup de coeur pour ce vin qui descend à la vitesse de la lumière et en appelle forcément d’autres… Tout ce que j’aime dans les Beaujolais de grande classe ! Et c’est le domaine du Vissoux, Moulin à vent 2009 qui s’offre à nous ! Magnifique, comme souvent dans ce domaine. Une seule envie, filer à la cave pour faire le plein … Car, par sa profondeur et sa matière, je pense que ce vin se gardera encore quelques belles années ! (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Moulin à vent – Les trois roches 2009, du domaine du Vissoux, en Beaujolais ?

- Garde :  4 - 10 ans

- Accords :

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Domaine du Vissoux – Moulin à vent – Les trois roches – 2009 – Beaujolais