Domaine Albert Ponnelle, vins de la Côte de Beaune en Bourgogne

Le Domaine Albert Ponnelle étend ses vignes sur les coteaux de Beaune, capitale historique des vins de Bourgogne. Enraciné dans la tradition bourguignonne, le domaine vinifie des pinots noirs sur les terroirs calcaires de la Côte de Beaune et des chardonnays sur les marnes argileuses de Meursault et de ses alentours. La pratique de la vinification parcellaire permet d'exprimer la singularité de chaque lieu-dit, du vignoble village jusqu'aux premiers crus.

Vinification et élevage

À la cave, Ponnelle pratique des remontages doux pour extraire couleur et arômes sans tanins verts. L'élevage des rouges se fait en fûts de chêne bourguignons de 228 litres, avec un renouvellement modéré pour ne pas écraser le fruit délicat du pinot. Les blancs fermentent en fût et restent sur lies fines plusieurs mois pour développer une texture ronde et une minéralité caractéristique. Le domaine produit aussi un Bourgogne régional accessible, parfait pour découvrir le style de la maison avant d'explorer les cuvées parcellaires plus ambitieuses.

Accords et service

Les vins de Beaune du domaine se servent à 15-16°C pour les rouges, à 11°C pour les blancs. Les accords naturels du pinot noir beaunois : volaille de Bresse rôtie, lapin à la moutarde de Dijon, fromages affinés de la région (Époisses, Soumaintrain). Le chardonnay de Meursault escorte turbot beurre blanc, saint-jacques dorées au beurre noisette ou un simple gratin de légumes d'été au comté.

  • Beaune, Côte de Beaune, Bourgogne
  • Pinot noir et chardonnay, vinification parcellaire
  • Élevage en fûts bourguignons de 228 litres

Derniers articles

Articles qui pourraient vous intéresser