Blog vin – Clos Maïa – 2010 – IGP Pays d’Hérault – Languedoc

Blog vin - Clos Maïa - 2010 - IGP Pays d'Hérault - Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Clos Maïa

- Millésime : 2010

- Appellation : IGP Pays d’Hérault

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Geraldine Laval

- URL : -

- Cépages : Grenache (80%) – Carignan (10%) – Vieux cépages Terret bourret noir, oeillade, aramon, alicante (10%)

- Terroirs : éboulis calcaire du plateau de larzac en altitude (400M), sol argilo calcaire, trés mineral calcaire mais avec trés peu de calcaire actif – Sols drainants – Très profonds avec beaucoup de calcaire. Travail du sol en surface – Pas de produit chimique, d’insecticide ou d’engrais chimiques – Compost paillé pour l’activité microbio - Vendanges : Manuelles en cagettes ajourées de 32kg - Elevage :  Egrappage non systématique et foulage selon conditions – Faibles doses de SO2 à l’encuvage – Pas de levurage ou d’enzymes – Extraction douce – Cuvaison environ 3 semaines – Pressurage – Assemblage – Elevage 16 mois en foudre de 20hl. Soutirage très doux et attente 2 mois avant mise en bouteille.

- Notes et guides : RVF (Réussite Exceptionnelle)

- Caviste : -

- Prix : 15 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe profonde, un tout petit peu trouble (nature) et très brillante. Couleur grenat aux reflets violines.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique même si un peu en retrait à l’ouverture, sur les fruits mûrs. Beaucoup de fraicheur, grande finesse et léger boisé ressenti. Arômes de fruits noirs (mûre et groseille), aromates (olive noire et garrigue), épices (réglisse). Notes chocolatées (cacao amer), Pointe végétale et fruits blancs (pêche de vigne).

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Très beau toucher de bouche, suave et onctueux. Enormément de fraicheur, mais pas dans le registre acide. Plutôt une sensation aérienne en bouche. Ce qui donne encore plus de matière au vin. Les tanins sont assez intenses, mais déjà fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, un poil capiteuse, mais jamais lourde avec cette fraicheur inhérente. Sensation de douceur et en même temps ces notes d’amertume qui lancent et relancent le vin. La finale est très longue, harmonieuse et profonde. On caresse la roche et le minéral.

- Conclusion : Bon je ne vais pas m’en cacher, Didine est une amie d’enfance. Je ne suis donc pas complètement impartial dans ma critique. Mais c’est pas grave, car ses vins sont énormes ! Il faut dire qu’elle a plutôt été à bonne école : Olivier Jullien, Jean Louis Chave, Leflaive… Ce Clos rouge 2010 goûte déjà très bien. Le nez est un peu renfermé pour le moment, mais le carafage lui fait le plus grand bien. Arômes de fruits mûrs, de garrigue, d’épices, de cacao amer. La bouche est sublime. Portée par une fraicheur incroyable ! Véritable épine dorsale de ce vin, tout en profondeur et en minéralité. On est balancé entre Longueur, largeur et profondeur. L’aérien (fraicheur en bouche) et le terrien (profondeur du terroir, minéralité). Douceur et amertume (cacao amer). L’équilibre (presque parfait) d’un vin encore un peu jeune mais qui promet de grands grands plaisirs de dégustation ! (17/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Chateau des Estanilles – Clos du Fou – 2009, Faugères, en Languedoc

- Garde : 4 – 10 ans

- Accords :

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Blog vin – Clos Maïa – 2010 – IGP Pays d’Hérault – Languedoc

  1. 1 mai 2013 at 09:35

    Le nez est réduit et fermé et ne se livrera pas à température de cave fraiche.
    Par contre la bouche est séveuse dès l’attaque, juteuse aux tannins très fins. La gourmandise apportée par un joli fruit et le caractère salivant apporté par un équilibre impeccable rendent ce vin diablement bon. Bonne longueur finale. Très Bien.