Bodega Lopez De Heredia – Espagne – Rioja – Visite du 3 juin 2011

Blog Vin - Bodega Lopez de Heredia - zaha hadid 2

Dernière étape de notre visite des chais de La Rioja : R Lopez De Heredia à HARO

Après la découverte chez Abel Mendoza, Le blog vin décalé a choisi une grande maison dans le livre « Les 1001 vins qu’il faut avoir goûté dans sa vie »

  • Bodega : R Lopez De Heredia
  • Fondée en 1877
  • Surface des vignes : 170 hectares
  • Tonnellerie au cœur de la bodega pour maitriser la qualité et respecter la tradition
  • Adresse : Avenida de Viscaya, 3 – 26200 HARO
  • Web : www.lopezdeheredia.com

La bodega est installée dans une zone un peu « industrielle » à la sortie de Haro. Elle est entourée de concurrents prestigieux comme : Muga ou Gomez Cruzado

Une magnifique zone de dégustation ultra contemporaine, a été aménagée en 2002 par Zaha Hadid, architecte Anglo-Iraquienne de renommée internationale.

Cet espace a été conçu pour le 125ème anniversaire de la Bodega. Il enveloppe le manège de dégustation en bois qui avait été construit en 1910 pour la foire de Barcelone.

J’avais eu de très bons échanges par mail et la dégustation était fort alléchante. 5 € pour 5 vins. Malheureusement, les vins n’étaient pas du tout à notre goût : oxydatifs, lourds, sur les fruits très murs (pruneau, confiture de fruits rouges)

  • Vina Gravonia Blanc Crianza 2002 (100% Viura) – Elevage 48 mois en fût de chêne : Robe Or Pale, fortes notes oxydatives
  • Vina Tondonia Blanc reserva 1993 (90% Viura / 10% Malvasia) – Elevage 72 mois en fût de chêne : encore plus oxydatif. On se rapproche un peu des vins du Jura
  • Vina Cubillo Rouge Crianza 2005 (65% Tempranillo / Garnacho 25% / Graciano 10%) – Elevage 36 mois en fût de chêne : Vin lourd sur le pruneau et la reglisse. Peu de longueur. Vin oxydatif
  • Vin Bosconia Rouge Reserva 2002 (65% Tempranillo / Garnacho 25% / Graciano 10%) – Elevage 60 mois en fût de chêne : Toujours pareil, avec peut être plus de fraicheur.
  • Vina Tondonia Rouge Reserva 2001 (100% Tempranillo) – Elevage 78 mois en fût ce chêne neuf : Notre vin préféré, beaucoup plus d’équilibre et de fraicheur. Plus de fruit et une bonne longueur. Mais à près de 18 € la bouteille, je sais qu’on peut trouver beaucoup mieux.

Une visite sans vraiment l’être puisque nous n’avons pas vu les installations. Une dégustation donc, dans un endroit unique réalisé par l’architecte Zaha Hadid. Et après… des vins de qualité, certainement, mais alors pas du tout à notre goût.

Notre tour des bodegas de la Rioja est maintenant terminé, destination San Sebastian pour profiter de la fin du week-end, de la plage, des bars à tapas et des folles nuits…

Une chose est sure, comme dans la grande restauration, il ne faut pas se fier qu’aux grands guides ou à la renommée de certaines grandes maisons. Il faut être curieux pour aussi découvrir les petits domaines et apprécier toute la richesse et la complexité d’une région viticole.

Blog Vin - Bodega Lopez de Heredia - manege 1910Blog Vin - Bodega Lopez de Heredia - zaha hadid 3Blog Vin - Bodega Lopez de Heredia - zaha hadid 1

Articles qui peuvent vous interesser: