Clos Guirouilh – Jurançon Moelleux – 2003

Clos Guirouilh - jurancon moelleux - 2003

Fiche technique :

- Nom du vin : Clos Guirouilh

- Millésime : 2003

- Appellation : Jurançon

- Région : Sud-Ouest

- Type de vin : Blanc Moelleux

- Propriétaire : Jean Guirouilh

- URL :

- Cépages : Petit et gros Manseng

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : -

Dégustation et Garde :

- Examen visuel : Belle robe dorée, intense, très brillante, avec des légers reflets verts

- Examen olfactif : Le nez est très agréable, ouvert, fin, plein de fraicheur. On note des arômes d’évolution (miel), de fruits jaunes (abricot), et de fruits exotiques (ananas, mangue) ainsi qu’une finale ample (brioche)

- Examen gustatif : La bouches est puissante et un peu capiteuse, mais ça reste équilibré. On retrouve les mêmes arômes de fruits jaunes et exotiques (abricot, mangue). C’est élégant. La bouche est gourmande et ample (brioche, notes grillées, épices) mais une belle acidité est toujours présente et conserve une très bonne longueur.

- Conclusion : Je connais depuis quelques années déjà Jean Guirouilh, et je vais chercher mes bouteilles directement à la source. Le personnage,Béret vissé sur la tête, est un peu bourru au premier abord – Il est pas Béarnais pour rien… Mais dès qu’on s’intéresse à ses vins, il n’est jamais à court de mots. C’est un passionné, qui fait son vin comme il l’entend, et qui le fait bien. Plusieurs vins sont réalisés au clos (2secs, un moelleux générique, un vendanges tardives exceptionnelle, et une cuvée liquoreuse « Cuyala »  en Béarnais ou « enclos de bergerie »). J’ai une préférence pour les moelleux que je trouve toujours très bien équilibrés. Certains millésimes ne supportent pas trop le temps, et des notes d’amertumes peuvent apparaitre. Je conseille donc de les boire jeunes, sur le fruit. Mais celui-ci est vraiment une petite merveille, ça se boit comme du sirop, sans écoeurement car l’acidité est toujours présente. On sent les arômes de fruits exotiques, c’est gourmands, bref, c’est top !! Et tout ça pour moins de 10 € départ propriété (15/20)

- Garde : 4 à 6 ans

- Accords : Coffee Cake aux abricots

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Clos Guirouilh – Jurançon Moelleux – 2003

  1. 11 janvier 2012 at 21:03

    Hi there! Does anyone know where I can find more information about this?