Domaine Philippe Alliet – Coteaux du Noiré – 2006 – Chinon


Blog vin - Domaine Philippe Alliet - Coteaux du Noiré - 2006 - Chinon

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Philippe Alliet – Coteaux du Noiré

- Millésime : 2006

- Appellation : Chinon

- Région : Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Philippe Alliet

- URL : -

- Cépages : Cabernet Franc (100%)

- Terroirs : Côteaux exposés sud. Sols argilo calcaire

- Vendanges : Manuelles à pleine maturité – tri sur les vignes – égrappage total

- Elevage : Elevage 18 mois en barrique dont 50% de bois neuf et 50% d’un premier vin 

- Notes et guides :  RVF (16,5) – B&D (16,5)

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 24 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe limpide, intense et très brillante. Couleur grenat aux reflets rubis.

- Examen olfactif : Nez très agréable, Ouvert et élégant. Sur les fruits mûrs malgré une grande fraicheur végétale (mais pas vert). L’élevage se fait encore un peu sentir sur un léger boisé. Arômes de fruits noirs (Cerise noire, Prune), Poivron rouge au four, Notes balsamiques (résine de pin), notes torréfiées (grains de café), Notes florales (violette), animales (cuir) et pointe d’amertume (olive noire).

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et onctueuse. Légèrement acidulée malgré une grande richesse. L’élevage est de nouveau présent mais sans me déplaire. Les tanins sont intenses, fins et bien fondus. La bouche est un subtil mélange de puissance et d’élégance. Beaucoup de matière, c’est riche, mais en même temps, c’est très droit, presque tendu ! Très grande longueur, on en a plein la bouche, et en même temps il y a un côté mentholé en finale.

- Conclusion : Après la cuvée huisserie 2009 du domaine Philippe Alliet, il y a quelques semaines, je m’attaque aujourd’hui à la cuvée « Coteau de Noiré » 2006. On va pas y aller par quatre chemins, c’est absolument énorme ! Quel plaisir, et quelle claque ! Bu sur 3 jours, ce vin n’a pas cessé de m’étonner. D’abord un peu en retrait, timide. Encore emprisonné par l’élevage. Puis carrément bavard, lorsque l’air libre lui laisse toute latitude pour se dévoiler. Le nez est d’une grande complexité, gourmand, sensuel, tout en finesse. La bouche est quand à elle, un monstre de richesse, d’onctuosité et de volume. Le vin est pourtant toujours droit, tendu, plein de fraicheur. Un grand grand coup de coeur pour un vin, qui malgré tout, a été bu trop jeune. Il faut encore lui laisser du temps pour s’émanciper de son élevage boisé… Sinon, le carafer une bonne journée (17/20) !

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Coteau de Noiré » 2006 du domaine Philippe Alliet à Chinon !

- Garde : 8-12 ans

- Accords : Pavé de biche, sauce aux cranberries et myrtilles, polenta crémeuse

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Philippe Alliet – Coteaux du Noiré – 2006 – Chinon