Domaine Marc Colin – Saint Aubin 1er cru – Sous Roche Dumay – 2010 – Bourgogne

blog vin - Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er cru - 2010 - Bourgogne

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Marc Colin - Sous Roche Dumay

- Millésime : 2010

- Appellation : Saint Aubin 1er cru

- Région : Bourgoge

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Marc Colin

- URL : www.marc-colin.com

- Cépages : Chardonnay (100%)

- Terroirs : Sols argilo-calcaires – Vignes de 17 ans – Plantées en coteaux – Exposition Sud/Est – Culture raisonnée – Taille en guyot simple

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Pressurage pneumatique – Vinification et élevage en fûts de chêne durant 10 mois – Collage et filtration avant mise en bouteille

- Notes et guides : -

- Caviste : Sur Place

- Prix : Environ 18 €

Degustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, assez claire, limpide et très brillante. Couleur jaune pâle aux reflets or blanc.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits frais et finement boisé. Arômes fruités (raisin, prune), notes florales (fleurs blanches, acacia), Agrumes (citron vert), pointe fumée et côté lactique (beurre frais)

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est franche et vive. Belle matière ample et soyeuse. Léger boisé ressenti. La bouche est assez puissante, et élégante. L’alcool est bien intégré. Belle finale, longue, équilibrée, fraiche et appétante.

- Conclusion : Première rencontre avec le Domaine Bruno Clair alors que mes amis des Petits Raisins ne font que de me parler de ce vigneron. Je commence avec un Saint Aubin 1er cru – Sous Roche Dumay – 2010. Très certainement trop jeune, derrière ces légères impressions d’élevage. Mais déjà de belles choses à proposer. Un nez délicat et élégant, sur de jolis fruits frais, des agrumes et une pointe lactique. Ensuite cette bouche qui glisse toute seule. Pas forcément beaucoup de matière, mais une finesse qui se poursuit longtemps sur la finale équilibrée et appétante. Bref, une bouteille qui m’a apporté beaucoup de plaisir. A garder encore 2 ou 3 ans je pense, pour laisser l’élevage derrière soi, et à ouvrir sur des poissons en sauce ! (16/20)

 

- Garde : 4 à 6 ans

- Accords : 

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Marc Colin – Saint Aubin 1er cru – Sous Roche Dumay – 2010 – Bourgogne

  1. 30 avril 2013 at 19:40

    Arômes de fruits frais au nez qui le rend très flatteurs. En bouche, une attaque fruitée et une finale sur la minéralité donnent un parfait équilibre.
    Très bien