Domaine Sebastien David – Hurluberlu – 2010 – Saint Nicolas de Bourgueil

Domaine Sebastien David - Hurluberlu - 2010 - Saint Nicolas de Bourgueil

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Sebastien David – Hurluberlu

- Millésime : 2010

- Appellation : Saint Nicolas de Bourgueil

- Région : Val de Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Sébastien David

- URL : patrimoinesd.canalblog.com

- Cépages : Cabernet Franc

- Terroirs : Jeunes vignes sur terroirs de graviers sablonneux

- Vendanges : manuelles

- Elevage : Elevage et mise sans soufre – Macération carbonique durant 25 jours sans action mécanique ni filtration – Elevage en cuve durant 5 mois

 - Notes et guides : G&M (18,5)

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 8,40 € (cave)

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe un peu terne, couleur rubis foncée avec des reflets violine.

- Examen olfactif : Nez pas franchement agréable, fermé sur la réduction. Plutôt rustique. Forte présence animale, puis végétale (poivron vert et herbe fraiche). On perçoit des fruits frais, mais il ne veut pas s’ouvrir. Finale épicée sur le clou de girofle.

- Examen gustatif : La bouche n’est pas vraiment avenante non plus. Les arômes de réduction sont toujours prédominants et gache une matière soyeuse, aux tanins bien fondus. Le vin est trop mordant, voir astringent. Sans équilibre, il est difficile de trouver du plaisir dans cette dégustation.

- Conclusion : La bouteille est très belle avec son étiquette simple mais attirante et ce bouchon rouge. ça donne envie de boire à la bouteille. Avec cet Hurluberlu de Sébastien David, je m’attendais à une vraie bombe de fruit. Comme on peut en sortir dans le Beaujolais. Cette cuvée est d’ailleurs issue d’une macération carbonique qui apporte tant de fruit et de fraicheur au gamay. Mais là, rien, une très forte réduction qui ne veut pas disparaitre. Une bouche astringente qui n’apporte aucun plaisir. Je suis surpris et m’interroge vu le 18 sur 20 laissé en fanfare par le guide Gault Et Millau. Je penche pour un défaut de bouteille et tenterais de nouveau ma chance bientôt ! (9,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cet Hurluberlu du Domaine Sebastien David à Saint Nicolas de Bourgueil !

- Garde : 1 – 2 ans

- Accords : 

- Service : 13-14°

Articles qui peuvent vous interesser:

6 thoughts on “Domaine Sebastien David – Hurluberlu – 2010 – Saint Nicolas de Bourgueil

  1. Pingback: My Homepage
  2. 13 septembre 2012 at 22:44

    Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec votre commentaire car à quelque chose près j’ai dégusté exactement de la même façon cette cuvée il y a quelques semaines. Un vin que j’ai trouvé très difficilement buvable. Je ne comprends jamais les critiques positives que je peux lire récemment sur ce vin… A redéguster peut-être dans d’autres millésimes.
    Je tiens à vous féliciter pour votre blog. Simple, Clair et Précis.
    David

    1. 17 septembre 2012 at 13:59

      Bonjour et merci pour vos encouragements,

      J’ai eu l’occasion de re-gouter ce vin depuis et il n’avait pas les défauts décrits ici. Mais je dois dire que je ne suis pas pour autant emballé par ce jus. Très fruité certes, mais manquant cruellement, pour moi, de profondeur !

      A bientôt

      Sylvain

  3. 8 octobre 2012 at 21:12

    J’ai goûté Hurlubelu 2011 à la propriété, j’en ai emporté un peu et les amis ont également ainsi goûté ; à une exception près, nous avons tous aimé et passé commande.
    Compte-rendu ici
    http://escapadoenophile.canalblog.com/archives/2012/06/08/24452720.html

    1. 14 novembre 2012 at 18:20

      Bonjour,
      Joli vin de soif, très digeste, mais pas toujours à mon goût !