Blog vin – Club de dégustations – Les petits raisins # 35

Bonjour à tous, amis glou glou de la blogosphère !

Aujourd’hui, j’ai la chance de vous faire partager ma première expérience auprès du club de dégustation d’Angoulême : Les Petits Raisins.

Je ne vais pas cacher mon plaisir d’intégrer ce club et je remercie Virgine et Lionel (Président de l’association. Nous nous croisons parfois également sur le parcours de golf) pour leur accueil. Sans oublier mon ami Jean-Charles (avec qui je dévalise les caves Ligériennes) qui m’a bien aidé dans cette démarche.

La soirée se passe chez Alexandre et Virginie, qui nous ont offert un somptueux festin. L‘accueil est tout de suite chaleureux et on ressent dans le reste des troupes, une harmonie, une energie et une passion commune autour du vin.

Les hostilités débutent dans la cave autour d’un magnum du Domaine de Rochemorin blanc 2005. Je trouve que le vin exprime des notes marquées d’amertume, qui cachent un joli fruit. Dommage, le vin est peut être déjà passé du côté obscur de la Force…

Le thême de la soirée est « les grands cépages blancs » : Chenin, Chardonnay, Riesling, Melon de Bourgogne, Roussanne et Viognier. La dégustations se fait à l’aveugle autour de 6 vins carafés. La tâche n’est pas facile et j’ai une certaine pression pour mon premier jour !

Tous les vins dégustés sont excellents. Les résultats le sont un peu moins… Je confonds Chenin, Riesling et Melon de Bourgogne.

Blog vin – Les différentes bouteilles dégustées à l’aveugle :

 

Blog vin - Les Petits Raisins - Degustations a l aveugle - cepages blancs

#1 : Riesling – Alsace Grand Cru – Kreydenweiss – Wiebelsberg – 2006

Joli vin que je prend pour un Chenin (même si j’ai hésité longtemps avec le riesling). La bouche est ample et fruitée sur des arômes de fruits jaunes et exotiques. Pour moi, ça manque un peu de pep’s.

#2 : Melon de Bourgogne – Loire – Muscadet – Guy Bossard  -Expression d’Orthogneiss – 2008

Vin délicat que je prend pour un riesling. Je me souviens d’un nez léger mais élégant et d’une bouche un peu « plate » qui n’évoque pas, pour moi, la tension habituelle des muscadets grands crus.

#3 : Roussanne – Beaujolais – Jean Paul Brun – 2008

Ok pour moi sur le cépage. Je trouve ce vin très (trop) technique et moderne. Un nez volatil et des arômes de vernis. On ne ressent pas vraiment le terroir et le raisin dans ce vin. Dommage.

#4 : Chardonnay – Bourgogne – Viré Cléssé – Domaine De Bongran – Cuvée E. J. Thevenet  – 2004

Très belle bouteille. Au premier verre, pas reconnu tout de suite le chardonnay. Mais après une légère aération, ça fleure bon les fruits frais, et le pain grillé, mais sans être envahissant. C’est très élégant. la bouche est ample, profonde, mais jamais lourde. La très belle surprise !

#5 : Viognier – Rhône – Condrieu – François Villard – Le Grand Vallon – 2009

Voila un vin qui me parle tout de suite et j’ai presque un sans faute (à part le millésime). Belles notes florales et abricot. C’est élégant. Mais un peu mou du genou en milieu de bouche. C’est un vin aérien, à la imite du volatil. Comme souvent chez François Villard.

#6 : Chenin – Loire – Chinon – Bernard Baudry – Blanc – 2009

Vin surprenant que je prend pour un melon de bourgogne. On ressent bien les notes d’agrumes. Après je n’ai pas pris de note. Pas vraiment emballé en tout cas !

Blog vin – Les petits raisins – Accords mets et vins :

 

Blog vin - Les Petits Raisins - Degustations a l aveugle - cepages rouges

#1 : Crozes-Hermitage – Dard Et Ribo – 2009 – Magnum

Vin sympa sur le fruit, très agréable. Ca fait longtemps que je voulais goûter les vins de ce domaines. Pas déçu. C’est frais, gourmand, digeste et ça glisse tout seul.

#2 : Bordeaux Supérieur – Château Pierrail – Rouge – 2009

Le vin surprise de la soirée. On l’a tout à tour situé dans le Rhône nord, le Languedoc ou autres. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un joli vin, mais après, c’est le vide sidéral. Soyeux, voluptueux, fruité. Moins de 10 €, c’est le détail qui tue !

#3 : Albert Mann – Pinot noir – Grand P – Alsace – 2009

Belle découverte sur le blog vin. Un nez au départ, très très fermé. Ca fleure bon l’écurie et presque la serpillère. Pourtant la bouche est superbe. Beaucoup de fruits rouges et principalement la cerise. C’est très soyeux en bouche, avec une belle tension et une longue finale mentholée. Le vin s’ouvre peu à peu et malgré les propositions ce certains, je maintiens ma position : C’est du pinot noir. Je murmure un Alsace (si bas que personne ne pouvait m’entendre…). J’aime beaucoup !

#4 : Bruno clair – Vosne Romanée – Les Champs Perdrix – Bourgogne – 2007

La claque de la soirée. Le petit Jésus en culotte de velours. La grâce et l’élégance pure. Une très belle trame aromatique avec notamment des fruits des bois et une pincée d’épices. Une bouche précise et gourmande. Veloutée et fraiche. Waaooohh !

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Blog vin – Club de dégustations – Les petits raisins # 35

  1. 20 février 2014 at 12:43

    pourquoi pas deguster vin de loire ?

    1. 14 mars 2014 at 14:38

      Bonjour,
      Moi déguster aussi vins de Loire. Vous chercher sur blog et trouver articles