Domaine A et P de Villaine – Bouzeron – 2008 – Bourgogne

Blog vin - Domaine A et P de Villaine - Bouzeron - 2008

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine A et P de Villaine – Bouzeron

- Millésime : 2008

- Appellation : Bouzeron

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Aubert de Villaine

- URL : www.de-villaine.com

- Cépages : Aligoté

- Terroirs : Sols maigres à forte teneur calcaire brun et marneux – Vieilles vignes en coteaux exposées Nord-Est / Sud-Ouest – Altitude entre 270 et 350 mètres – Microclimat chaud – Certifié bio : Pas d’insecticide, pesticides et herbicides – Fumure limitée à un compost végétal organique – Taille et ébourgeonnage sévères

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : -

 - Notes et guides :  -

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 13 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe intense, brillante et limpide. Couleur or pâle avec des reflets qui tirent vers le vert.

- Examen olfactif : Nez agréable, assez ouvert et fin sur des arômes murs sans boisé : Agrumes (écorce d’orange, citron confit) – Végétales (Tilleul) – Florales (Acacia et fleurs blanches) et des touches de miel.

- Examen gustatif : Bouche agréable, ronde et veloutée. Belle tension et de vivacité sur une pointe acidulée. Pas de bois, legère amertume. Bouche assez puissante mais élégante. Alcool bien intégré. La finale est malgré tout un peu courte.

- Conclusion : La réputation de Aubert de Villaine n’est plus à faire : Il est le co-intendant du domaine de La Romanée Conti. Sur son propre domaine, ce Bouzeron 2008 est un joli vin que j’ai bien apprécié. Une belle richesse aromatique au nez, du volume et en même temps une grande tension. Ce vin est plein de fraicheur, digeste, mais sans manquer de complexité. Je mettrais un bémol sur la longueur un peu moyenne et sur un léger sentiment de déception vu le bonhomme qui dirige le domaine. A suivre ! (14,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Bouzeron du domaine A et P de Villaine  en Bourgogne !

- Garde : 3 – 6 ans

- Accords : Filet de loup à l’orange

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine A et P de Villaine – Bouzeron – 2008 – Bourgogne

  1. 21 décembre 2011 at 16:09

    Tout d’abord bravo pour votre note, à la fois lucides et posées. Sans critiquer, 2 ou 3 points auraient pu comporter plus d’explications, notamment vers la fin du billet. C’est juste un moyen de souligner que je suis pressé de lire la suite