Blog vin – Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Chardonnay – 2008

Blog vin - Jacques Puffeney - Arbois - Chardonnay - 2008

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Chardonnay

- Millésime : 2008

- Appellation : Arbois

- Région : Jura

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Jacques Puffeney

- URL : 

- Cépages : Chardonnay (100 %)

- Terroirs : 6 ha répartis sur une douzaine de parcelles situées sur les communes de Montigny Les Arsures et d’Arbois – Terroir marneux – Vignes de 16 à 60 ans

- Vendanges : Manuelles avec tri sévère – rendement de 40hl / ha

- Elevage : Fermentation en cuve inox – Levures indigènes – Elevage en vieux et gros foudres (non nettoyés) durant 3 ans.

 - Notes et guides :  -

- Caviste : La cave des Rochers

- Prix : 

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe limpide, intense et brillante, couleur jaune citron avec des reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez agréable, relativement ouvert. Fin sur des arômes oxydatifs de fruits confits (poire confite), d’agrumes (citron confit), de fruits secs (noix, amandes grillées), de croute de fromage et de champignons.

- Examen gustatif : Bouche agréable, ronde et soyeuse. Puissante et légèrement alcooleuse.  La bouche est vive, avec une forte amertume typée de l’appellation. Bonne longueur sur la fraicheur.

- Conclusion : Il m’a fallu un peu de temps mais je suis de plus en plus fan des vins blancs du Jura. Ces arômes oxydatifs marqués de l’appellation (noix et amandes grillées, croute de fromage, poire confite) sont un subtil parfum d’automne. Il y a également cette grande fraicheur et je trouve une belle acidité sur les agrumes. C’est riche, et complexe. Bien sur, en premier lieu, les vins du Jura sont surprenants par cette typicité très marquée. Mais avec l’accord met/vin qui va bien, ce vin dévoile des arômes vraiment subtils. Ce chardonnay de Jacques Puffeney est un très joli vin que je recommande à tous ceux qui veulent se faire le palais aux vins du Jura (Vins de voile, vins jaunes, etc…). Je vous invite également à découvrir le Trousseau du même domaine qui est une merveille de vin rouge fin et complexe ! (14/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée de Chardonnay du domaine Jacques Puffeney  en Arbois !

- Garde : 8-10 ans

- Accords : Gaufres salées au comté, panais et chanterelles

- Service : 12°

Articles qui peuvent vous interesser:

3 thoughts on “Blog vin – Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Chardonnay – 2008

  1. 15 novembre 2011 at 19:48

    tout est bon chez lui; ma préférence va à la cuvée Sacha (50% chardonnay, 50% savagnin élevé sous voile) qui est plus typé vin du Jura. Le Chardonnay 2008 n’est pas oxydé, il est ouillé toute sa vie, contrairement aux savagnins du domaine.

    1. 15 novembre 2011 at 22:52

      Tout à fait d’accord… J’ai un petit coup de coeur pour le Trousseau !

  2. 16 décembre 2011 at 09:03

    Cet article est passionnant et je vais du coup le relayer à une amie qui est du même avis que vous et je suis sûre qu’elle m’en remerciera. Merci pour ce post et votre implication pour partager ces opinions. Je serais ravie d’avoir l’opportunité de lire vos billets à ce propos dans les prochains mois. Ca m’est vraiment très utile ! 1000 mercis !