Championnat de dégustation RVF – 4ème epreuve – Château Lagrange – Les Blancs

Blog vin - Championnat de France - 4eme epreuve - chateau Lagrange

Championnat de dégustation RVF – 4ème epreuve – Château Lagrange – Les Blancs

Dernière étape des phases qualificatives pour le championnat de France de dégustation RVF. Deuxième participation après notre déplacement au Château Lacoste en Provence au mois de mars.

Cette fois, je suis accompagné de mon ami d’enfance Sophie, qui apprécie beaucoup le vin, goûte bien, mais n’a pas l’habitude des concours ou même des dégustations à l’aveugle.

L’ambiance est plutôt décontractée malgré la grisaille qui pèse sur le très beau Château Lagrange, 3ème cru classé de Saint julien.

En effet, pour cette dernière épreuve, beaucoup sont déjà qualifiées pour la finale du 29 juin en Provence.

Dégustations des vins blancs (en bleu la solution…) :

  •  Vin N° 1 : 

Robe dorée et brillante, légèrement évoluée.

Nez beurré et grillé. Très citronné. Quelques notes d’épices et une pointe oxydative.
Bouche ample, fines bulles. Attaque nerveuse, on retrouve les notes de citron. Legère pointe d’amertume et finale longue.

Je pars sur un chardonnay de bonne facture, en Champagne, millésime 2002. (Yes !)

Cépages : chardonnay 66 % pinot Noir 24 % Meunier 10 % – Appellation : Champagne – Producteur (Château ou domaine) : Boizel – Nom de la cuvée : Cuvée sous bois – Millésime : 2000
  • Vin N°2 : 
Robe très claire, jaune pâle et brillante.
Nez agréable et aromatique. Notes beurrées, florales, poire et agrumes et notes d’amande.
La bouche est ample, mais nerveuse (limite mordant). Léger boisé resenti.
Belle matière, un peu alcooleuse sur une finale longue, acide et saline

J’hésite longtemps. Le nez me parle chardonnay mais je il y a une telle tension en bouche…
Au dernier moment, je pars vers Saumur et le Chenin de Guiberteau 2010 ! (Mauvaise pioche !)

Cépages : chardonnay – Appellation : Petit Chablis – Producteur (Château ou domaine) : La Chablisienne – Nom de la cuvée : Pas si petit – Millésime : 2010
 
  • Vin N°3 :
Robe très claire, or gris et très brillante.
Nez très frais, Sur les agrumes (pamplemousse et écorce d’orange), très minéral avec des notes fumée et une pointe “pipi de chat”.
La bouche est ronde et soyeuse, légèrement crayeuse et portée par une certaine nervosité. La finale est moyenne mais fraîche.

Je pars assez franchement sur le sauvignon, sur des argiles et me laisse tenter par la proximité de Pessac Leognan 2010 (Raté !)

Cépages : chardonnay – Appellation : Montagny 1er cru – Producteur (Château ou domaine) : Stéphane Aladame – Nom de la cuvée : sélection vieilles vignes – Millésime : 2011
 
  • Vin N°4 :
Robe or blanc, de nouveau très claire et très brillante.
Nez encore unpeu sur le pipi de chat, mais qui s’estompe ensuite. Notes lactiques, genre “petit gervais à l’abricot” dixit mon équipière ! Le nez est plus doux que le précédent avec des notes de fruits exotiques et sucrées (miel). Pointe végétale séché.
La bouche est ronde et gourmande, poursuivie par une belle finale sur l’équilibre.

Je poursuis dans le bordelais, sauvignon, mais avec d’avantage de semillon. Sur un millésime solaire : 2009 (Perdu !!!)
 
Cépages : clairette – Appellation : clairette de Bellegarde – Producteur (Château ou domaine) : Mas Carlot – Nom de la cuvée : – Millésime : 2012
 
  • Vin N°5 : 
Robe jaune citron, claire et très brillante.
Nez assez alcooleux, et encore marqué par l’élevage (alors qu’il n’y a pas de bois…). Sur des notes beurrées, vanillées, et citronnées. Légères notes végétales
La bouche est très grasse, ample et soyeuse. Légèrement boisée. La finale est moyenne et plutôt lourde.
 
J’opte pour un chardonnay, en bourgogne sur un millésime chaud : 2009 (Ok pour le cépage, bien à côté pour la région et le millésime..)
 
Cépages :chardonnay – Appellation : Vin de pays d’Oc – Producteur (Château ou domaine) : Domaine St jean du Noviciat  – Nom de la cuvée : Lou blanc  – Millésime : 2011
 
  • Vin N°6 :
Robe jaune paille, soutenue et très brillante.
Nez très marqué sur l’oxydatif (noix), le fumé, les épices (curry) et les fruits blancs (trop) mûrs (poire et pomme blette). Notes d’herbes aromatiques. On associera le tout en définissant un arôme de bouillon de volaille aux épices…
La bouche est redoutable. Attaque franche, belle matière, ciselée. Bouche puissante mais sur la finesse. belle finale, très longue. Sur la fraîcheur et de beaux amers.

Le savagnin est une évidence… tellement les arômes sont marqués. J’opte pour le millésime 2007 et un Arbois (je raye côtes du Jura à la dernière minute) de Tissot. (Oh le piège du chardonnay…)

Cépages : chardonnay 70 % savagnin 30 % – Appellation : Côtes du jura – Producteur (Château ou domaine) : Domaine Rolet – Nom de la cuvée : expression du terroir – Millésime : 2007

Conclusion :

D’habitude, j’ai de bonnes sensations sur les blancs (même si le résultat n’est pas toujours au rendez-vous). Mais là, j’ai vraiment trouvé ça dur !
 
Résultats : 2 cépages sur 6 (Quelques regrets quand même sur le vin n°2 et le vin du Juran) et il y avait vraiment des pièges :
  • D’abord 5 chardonnays sur 6 cépages…
  • Des chardonnays qui sentent le Sauvignon
  • Des chardonnays qui sentent le Savagnin
  • Pas de Bordeaux…

Je crois que tout le monde a relativement souffert sur les blancs et les résultats sont assez faibles après cette première étape des vins blancs.

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Championnat de dégustation RVF – 4ème epreuve – Château Lagrange – Les Blancs

  1. 8 juillet 2013 at 11:23

    Les blancs, c’est généralement le plus difficile pour les dégustations à l’aveugle je trouve…
    Le plus important c’est de participer comme on dit!
    Merci de partager ton expérience avec nous.