Domaine de la Bongran – Viré Clissé – Cuvée E J Thevenet – 2005


Blog vin - Domaine de la Bongran - Viré Clissé - Cuvée EJ Thevenent - Quintaine - 2005

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine de la Bongran – Cuvée E J Thevenet – Quintaine

- Millésime : 2005

- Appellation : Viré Clissé

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Jean Thevenet

- URL : www.bongran.com

- Cépages : Chardonnay (100%)

- Terroirs : Marnes de l’Oxfordien et calcaire du Bathonien supérieur et moyen – Labours et désherbage mécanique – Compost naturel

- Vendanges : Manuelles quand une pourriture noble commence à apparaître

- Elevage : Fermentation longue de 6 à 24 mois en cuves inox et fûts de chêne – Levures indigènes

- Notes et guides : – 

- Caviste : La Cave Des Rochers 

- Prix : 35,5 €

Degustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, dense, limpide et très brillante. Couleur Jaune citron avec des reflets or vert.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), ouvert et élégant. Sur les fruits murs, finement boisé et un peu alcooleux. Arômes de fruits jaunes (coing, mirabelle), fruits exotiques, notes sucrées (miel), grillées (pain grillé, un peu âcre), levures (brioche), finale un peu anisée et amertume (fleur d’oranger).

- Examen gustatif : La bouche est très agréable. L’attaque est nette. La bouche est ensuite ample et onctueuse. Beaucoup de richesse et de matière. La vivacité contre balance cette sucrosité et rend le vin bien équilibré. La bouche est assez puissante, élégante malgré une milieu de bouche un peu capiteux. La finale est très longue, onctueuse et harmonieuse sur de beaux amers.

- Conclusion : Après avoir adoré la cuvée E J Thévenet 2004 du domaine Bongran, je me suis rué sur le millésime 2005 (même si les prix ont bien augmentés…). Je dois avouer que j’ai été assez surpris par ce vin. Il est d’une richesse et d’une matière incroyable ! Le millésime est chaud et le domaine vendange les raisins quand ils sont très très mûrs. Les sucres résiduels sont donc un peu déstabilisants ! Après, ce vin est complexe, le nez très aromatique, la bouche est gourmande mais vive, la finale est interminable. Tous les ingrédients d’un grand vin sont là. Mais vaut mieux être prévenu et prévoir le plat en conséquence. Ce vin est plus proche d’un demi-sec, mais ça lui permettra d’affronter le temps une bonne dizaine d’années supplémentaires ! (16,5/20)

- Garde : 10 à 20 ans

- Accords : Poulet au chutney de mangue

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser: