Jean Paul Brun – Côtes de Brouilly – 2010 – Beaujolais

Blog vin - Jean Paul Brun - Brouilly - 2010 - Beaujolais

Fiche technique :

- Nom du vin : Côtes de Brouilly

- Millésime : 2010

- Appellation : Côtes de Brouilly

- Région : Beaujolais

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Jean Paul Brun

- URL : -

- Cépages : Gamay (100%)

- Terroirs : Sol de granit andésite, exposition sud/Sud Est – Altitude 250m

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vinification type bourguignonne – égrappage – Elevage en fûts de 4 à 5 vins

- Notes et guides : Parker (91) – RVF (16) – G&M (16)

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 12,6 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe soutenue, limpide et très brillante. Couleur grenat aux reflets pourpres.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), ouvert et élégant. Sur les fruits mûrs et légèrement boisé (on sent encore l’élevage). Arômes gourmands de fruits rouges (fraise, cerise à l’eau de vie), d’épices (réglisse et cannelle). Notes florales, animal (cuir) et de levures (mie de pain).

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est nette. Grosse matière ample et onctueuse. Malgré tout, le milieu de bouche est vif malgré un léger boisé. Les tanins sont assez intenses, fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, un peu chaude mais l’alcool est bien intégré. Je trouve malgré tout le vin très élégant. Avec cette finale persistante, équilibrée et fraiche

- Conclusion : On continue notre lancée sur les Beaujolais à l’aveugle. Et je retrouve un peu la même trame aromatique qu’avec le Moulin à vent 2009 du domaine du Vissoux. Un nez bien ouvert, encore un peu sur l’élevage, mais avec de belles notes de fruits mûrs, d’épices, de notes florales. Ici, il y a une petite point animale et un côté pâtissier en plus. Ce n’est surement pas encore totalement fondu, mais déjà très gourmand. La bouche a encore plus de matière, peut être un côté plus chaud. Mais cela reste tout à fait digeste, très gouleyant, grâce à cette belle tension et vivacité. La finale n’en finit pas de me séduire, toute en équilibre et fraicheur. Bref un pur vin de plaisir, qui n’aura pas peur de s’affiner avec le temps. A savourer avec de bons copains esthètes, pour refaire le monde, durant les longues nuits estivales !! (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Côtes de Brouilly 2010, du domaine Jean Paul Brun, en Beaujolais ?

- Garde :  4 - 10 ans

- Accords :

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: