Blog vin – Domaine de Mouscaillo – Limoux – Chardonnay – 2007

Blog vin - Domaine de Mouscaillo - Limoux - Chardonnay - 2007

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine de Mouscaillo – Limoux – Chardonnay

- Millésime : 2007

- Appellation : Limoux

- Région : Languedoc

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Marie-Claire et Pierre Fort

- URL : http://mouscaillo.com

- Cépages : Chardonnay (100%)

- Terroirs : Sols argilo-calcaires composés d’une multitude de fossiles éposés par les mers il y a quelques 50 millions d’années – Vignes enherbées – 2 parcelles à 400 m d’altitude exposées Nord et Sud – Climats Méditerranéens – Pyrénéens et Océaniques

- Vendanges : Vendanges manuelles avec tri à la vigne – Vignes de 15 à 40 ns

- Elevage : Macération pré fermentaire – Débourbage à froid – Fermentation en demi muids de 1 à 10 ans d’âge – Elevage sur lies et bâtonnage pendant 11 mois.

 - Notes et guides :  RVF (17) – B&D (15,5) – Jancis Robinson (17)

- Caviste : -

- Prix : 15 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel :

- Examen olfactif : Nez très agréable, d’abord un peu fermé, sur la réduction, pour ensuite se dévoiler complètement. D’une magnifique finesse, sur des arômes frais d’agrumes (citron), de fruits blancs (poire), végétaux (fenouil), floraux (acacia, et fleurs blanches) et une pointe boisée (notes grillées et beurrées).

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, ronde et soyeuse, avec une belle vivacité. La bouche est puissante mais élégante avec un alcool bien integré. On peut noter une légère amertume qui apporte de nouveau de la fraicheur. Belle finale minérale, voire saline (un peu asséchante comme lorsque on lèche un caillou) sur une longueur impressionnante.

- Conclusion : Ce chardonnay 2007 du Domaine Mouscaillo est indéniablement un grand vin blanc du Sud. C’est très bon, riche, complexe, élégant, tendu, et parfaitement équilibré. Le vin évolue très bien en bouche, la trame aromatique est impressionnante de complexité alors que les arômes sont tranchants et nets. Tout est en place, et chaque perception complète et/ou équilibre la précédente. Attention, il y a beaucoup de tension dans ce vin et une grande minéralité qui pourraient en dérouter certains ! Très belle bouteille sur un grand millésime dans le Languedoc. Se boit très très vite… (16,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Chardonnay du domaine de Mouscaillo  en Limoux !

- Garde : 4 – 7 ans

- Accords : Raviolis de daurade – Bouillon citronnelle

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser: