Bénédicte et Stéphane Tissot – Arbois – Chardonnay – Les Graviers – 2008 – Jura

Blog vin - Bénédicte et Stéphane Tissot - Arbois - Les Graviers - 2008 - Jura

Fiche technique :

- Nom du vin : Bénédicte et Stéphane Tissot – Arbois – Les Graviers

- Millésime : 2008

- Appellation : Arbois

- Région : Jura

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Stéphane Tissot

- URL : www.stephane-tissot.com

- Cépages : Chardonnay (100%)

- Terroirs : 7 vignes différentes – 1,3 ha – Plantations en 1952,53,64,70,72,76,2002 – Terroir d’éboulis calcaire du Bajoucien sur des argiles du Lias – Exposition sud et ouest – Densité de 7 000 pieds / ha – Production de 6 600 bouteilles – Vignes conduites en biodynamie – certification Ecocert et demeter – Pas de désherbant, ni engrais chimique, ni produits de synthèse. Utilisation du soufre, du cuivre et de tisanes de plantes. Fabrication et apport de compost. Labour  des terres.

- Vendanges : Manuelles en caisses

- Elevage : Pressurage pneumatique -Fermentation et élevage en fût de 228 litres au 1/3 neuf pendant 16 mois – Légère filtration avant mises en bouteilles. Doses de SO2 totale faible inférieure à 40mg/litre.

- Notes et guides : B&D (16,5)

- Caviste : Dégusté chez un ami

- Prix : Environ 16 €

Degustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur Jaune citron aux reflets or blanc.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits frais et sans bois ressenti. Arômes complexes d’épices (curry, safran), de fruits blanc (poire), d’agrumes, fruits secs et notes fumées.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est droite. Belle matière soyeuse, ciselée, mais qui ne manque de rondeur. Belle tension dans le vin qui le rend longiligne et cristallin. La bouche est assez puissante et élégante. Belle finale, très très longue. Saline, fraiche et ciselée.

- Conclusion : J’avais déjà eu l’occasion de goûter le traminer 2009 du domaine Tissot il y a quelques mois, et il ne m’avait pas emballé plus que ça ! On joue ici dans une toute autre catégorie ! Cette cuvée de Chardonnay – Les Graviers – 2008 de Bénédicte et Stéphane Tissot est d’une grande pureté. Aromatique, sur des arômes complexes d’épices (curry, safran), de noisettes, d’agrumes et fruits blancs. La bouche est longiligne, saline et ciselé sur une très longue finale. A ne peut être pas à confier à toutes les dents, car pour certains, elle risquerait de grincer un peu ! A carafer 2 heures pour arrondir les angles, à ne pas boire trop frais et à garder une bonne dizaine d’années facilement ! (16/20)

- Garde : 10 à 15 ans

- Accords : Raviolis aux topinambours et sarrasin, sardines au yuzu

- Service : 13-14°

Articles qui peuvent vous interesser: