Elian Da Ros – Le Vin Est Une Fête – 2008 – Cotes du Marmandais

Blog Vin - Elian Da Ros - Le vin est une fête - 2008 - Marmandais

Fiche technique :

- Nom du vin : Elian Da Ros – Le Vin est une fête

- Millésime : 2008

- Appellation : Côtes du Marmandais

- Région : Sud-Ouest

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Elian Da Ros

- URL : -

- Cépages : Cabernet Franc (30%) – Merlot (60 %) – Abouriou (10%)

- Terroirs : Argilo-limoneux sur sous-sol d’argiles grises – Culture de la vigne en bio dynamie – Pas d’engrais chiliques et uniquement du compost

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Eraflage à 100 %, Vinification séparée par cépages en cuve, Levures indigènes, macération 10 à 15 jours – Elevage en fûts de chêne pendant 12 mois

- Notes et guides : G&M (15)

- Caviste : Tire-bouchon Angoumoisin

Dégustation et Garde :

- Examen visuel : Belle robe brillante, carmin presque noire, d’une immense intensité mais légèrement trouble

- Examen olfactif : Le nez est agréable et ouvert, d’une belle finesse, et d’un boisé bien fondu. On est d’abord sur des légers arômes de réduction puis on est sur les fruits noirs murs, le reglisse et une pointe grillée, mais toujours avec une belle fraîcheur en finale (notes de poivrons)

- Examen gustatif : bouche très agréable, avec une belle matière ample et onctueuse. Le boisé est bien fondu et il se dégage toujours une grande fraîcheur. C’est très gourmand sur des arômes de fruits rouges et noirs. Il persiste une légère touche sucrée, mais toujours acide qui confère une bonne longueur au vin.

- Conclusion : Ça fait longtemps que Elian Da Ros est dans la ToDo List du Blog vin. La région des côtes du Marmandais n’est pas vraiment sexy de prime abord. Mais les critiques de guides, de blogueurs ou de vignerons sont toujours très bonnes. Et principalement cette première cuvée “Le vin est une fête”. Quel joli nom pour un vin et cela lui va parfaitement. Grosse gourmandise qui se descend à la vitesse de la lumière. C’est rond, souple mais complexe, tendu et frais, plein de fruits en bouche. Une petite merveille au rapport qualité/prix époustouflant. Merci à ces vignerons généreux, qui savent protéger leurs vignes et qui nous livrent des bouteilles d’une justesse exemplaire ! (15/20)

- Garde : 1 à 3 ans

- Accords : Duck Burger au chutney Quetches – Rhubarbe

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser:

3 thoughts on “Elian Da Ros – Le Vin Est Une Fête – 2008 – Cotes du Marmandais

  1. Pingback: URL